Nouveau mémoire
Accueil » Marketing » Comment réussir votre Email marketing ?

Comment réussir votre Email marketing ?

Comment réussir votre Email marketing ?

L’emailing marketing est une technique légale de marketing qui consiste à envoyer en nombre des informations ou prospectus publicitaires, par voie électronique, pour assurer la promotion d’un produit, d’un service ou d’une enseigne.

Les Facteurs clés de succès de l’email marketing :

1- Définir la cible de l’emailing marketing :

Il est primordial de vous adresser à des personnes intéressées par vos offres. Pour que votre routage soit efficace, le fichier sélectionné doit répondre à quatre attentes :

Être en adéquation avec l’offre et les objectifs

Il doit comporter suffisamment d’informations pour faciliter le tri des contacts en fonction du profil de votre cible. Plus les critères sont précis (dernière date d’achat, fréquence, type de produits achetés, …) et croisés entre eux, plus vous avez de chances d’avoir un fichier ciblé permettant de toucher précisément les personnes qui vous intéressent.

Être normé

Il doit comprendre des colonnes avec prénom, nom, société, … Grâce à ces informations, vous pouvez personnaliser vos envois en nombre lorsque vous les envoyez. Important : renseignez toujours l’adresse e-mail et le numéro de téléphone pour envisager facilement une relance par ces médias.

Être cohérent avec la typologie client

L’action de mailing doit être rentable et ne peut être envoyée à des clients/prospects qui n’ont pas été ciblés préalablement. En effet le prix d’un mailing étant plus élevé qu’un e-mailing, cela ne permet pas de faire des envois en grande quantité.

Être attentif lors de la réalisation du fichier

Faire attention de ne pas envoyer plusieurs mailings au même moment, aux mêmes clients pour éviter de les importuner.

2- Maîtriser votre budget

En bon outil de marketing direct, l’envoi en nombre doit faire l’objet d’une réflexion pour trouver la forme la plus efficace, estimer son coût et les retombées attendues.

Séduisez votre cible

Le destinataire du mailing est sensible à la personnalisation et à la forme du message reçu. Plus l’offre sera adaptée aux besoins de votre cible, plus vous aurez des retours positifs (demande de RDV commerciaux, demande de devis, prise de commandes).

Maîtrisez les coûts

Chiffrez les coûts de production, d’impression et de routage. Pour calculer vos dépenses totales rajoutez les frais annexes : coûts commerciaux (réduction offerte, cadeau, …), coût du fichier ou de sa mise à jour, coûts de traitement des réponses, …

Estimez le rendement

Le rendement d’un envoi correspond au nombre de retours ! À titre indicatif, comptez « en moyenne » un taux de réponse compris entre 0,3% et 5% ! Votre revenu prévisionnel sera donc égal au nombre de mailings envoyés multiplié par le taux de réponses et le montant de l’achat.

Se préparer à cette campagne

Il est important de mener des actions en interne pour appuyer votre action mailing.

S’assurer que les produits n’ont pas de retard dans les livraisons et que les équipes commerciales soient à 100 % disponibles.

Prévoir une équipe pour effectuer les relances après l’envoi du mailing.

Pour cela vous pouvez créer un planning avec les différentes actions que vous allez mener avant et après l’opération de mailing. (ex : définir la cible, suivre les réponses, gérer les NPAI).

S’assurer que c’est la bonne période pour envoyer votre mailing. En effet certaines activités sont saisonnières et sont plus réceptives si vous l’envoyez à la bonne période. Exemple : activité viticole.

Se différencier de la concurrence locale en proposant des offres attractives.

Répondre