cours Gestion Ressources Humaines






La GRH constitue une préoccupation permanente de toute entreprise, de tout dirigeant, qu’il s’agisse de réduire le coût du travail ou de tirer le meilleur parti des ressources humaines.
La GRH est présentée dans cet ouvrage comme une pratique de gestion indispensable au pilotage des organisations et à l’efficacité productive. Il s’agit de montrer comment la GRH peut participer aux objectifs de performance, de rentabilité et de compétitivité des entreprises.
On oppose souvent deux visions du personnel : l’une comme un coût, l’autre comme un investissement. Ces deux dimensions sont indissociables dans le cadre d’une GRH qui participe à la construction de pratiques managériales créatrices de valeurs.
Définir la GRH
Elle se définit, de façon générale, comme un ensemble de pratiques s’élaborant au sein de l’entreprise afin de lui fournir les ressources humaines dont elle a besoin pour atteindre en temps voulu les objectifs qu’elle s’est fixés dans un contexte d’incertitude accrue.
Pour contribuer à la performance de l’entreprise, la GRH fait de l’homme un objet de gestion : elle développe ses compétences par la formation, mesure ses performances, augmente sa motivation par des systèmes d’incitation….
La GRH est ainsi une fonction partagée : avec les managers d’équipe qui assurent l’évaluation des besoins et des salariés, avec les décideurs d’entreprise qui définissent des politiques sociales adaptées à leurs choix stratégiques.
A partir d’une enquête INSEE près de 90 % des entreprises soit 50 % des salariés confient la fonction «ressources humaines » à une personne ayant principalement d’autres responsabilités. Un responsable du personnel apparaît à partir d’un seuil de 80 à 100 salariés et une structure de GRH à partir de 180 à 200 salariés.
Les éléments constitutifs de la GRH
Des pratiques de gestion : recruter, mobiliser, évaluer, rémunérer, former..
Des règles et des normes : juridiques, conventions collectives, accords de branche, d’entreprise, normes produits, réglementations, outils de GRH
Des politiques de gestion d’entreprises : déterminées par les stratégies d’entreprise en fonction des contextes externes : marchés, produits, secteurs d’activité et des contextes internes : mode d’organisation, niveaux de qualification, routines de travail, culture dominante.
Des acteurs multiples : en interne : direction, service Rh, managers, représentants du personnel ; en externe : pouvoirs publics, syndicats, consultants, donneurs d’ordre, actionnaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>