Nouveau mémoire
Accueil » Comptabilité » A quoi ressemble l’avenir de la comptabilité

A quoi ressemble l’avenir de la comptabilité

A quoi ressemble l’avenir de la comptabilité?

La comptabilité est une profession respectée avec de grands salaires et beaucoup de perspectives de carrière. Mais où est-il va dans les années à venir?

La comptabilité est une grande profession qui vous donne la chance de travailler dans un certain nombre de secteurs dans le monde. Mais comme d’autres secteurs, il est également pris dans un état de flux, dans lequel les règlements changent et la technologie joue un rôle de plus en plus grand. Alors, à quoi ressemble l’avenir de la comptabilité?

La Comptabilité se mondialise

Le nombre de cabinets comptables est en croissance, et ils sont de plus en plus globalisés. Non seulement cela signifie que la demande augmente pour les professionnels de la comptabilité, mais il encouragera d’autres entreprises à se développer pour offrir les mêmes services.

Les professionnels de la comptabilité non seulement deviendront mondiaux, mais aussi auront diversifiés leurs niveaux de compétences que l’industrie se développe.

La technologie rend plus facile la comptabilité

De loin, le plus grand facteur de changement sera l’avènement de la nouvelle technologie qui améliore l’efficacité et l’engagement. De plus en plus de fonctions sont susceptibles d’être automatisé de nouveaux logiciels et la puissance de traitement seront disponibles pour y faire face, ce qui signifie que la plupart des fonctions de pain et de beurre qui constituent une grande partie du rôle d’un comptable aujourd’hui pourrait être fait par ordinateur.

Une étude de l’Oxford Martin école  a analysé les données du marché du travail et a conclu qu’il existe 94% de chances pour que les tâches spécifiques de comptabilité pourrait devenir automatique dans les deux prochaines décennies.

La profession comptable est susceptible d’évoluer et l’infusion de la technologie dans les tâches au jour le jour, promet de rendre les emplois de comptables beaucoup plus faciles.

Les rôles de consultants viennent au premier plan

Dans l’avenir, les comptables vont passer moins de temps à leurs tâches quotidiennes et plus de temps en offrant des conseils et des orientations sur des questions telles que les taxes et la conformité réglementaire. Ceci est particulièrement vrai que la tendance de la réglementation dans le secteur de la finance continue à évolué et les gouvernements y travaillent plus fort pour combattre le transfert de bénéfices et  l’érosion de la base, ainsi que  l’évasion fiscale. Non seulement ceci met encore un plus grand accent sur les connaissances et les compétences spécialisées, mais cela signifiera que les comptables ont besoin d’avoir un état d’esprit véritablement international.

Dans un  billet de blog, spécialiste des processus global au centre d’Opus Capita excellence des processus Johanna Huuskonen dit cela signifierait que les comptables auront à développer différents types de compétences.

«Les comptables de l’avenir devraient avoir différentes caractéristiques personnelles telles que la sensibilité sociale de la situation et des compétences d’improvisation dans les situations d’urgence», a-t-elle expliqué.

Evolution du lieu de travail traditionnel

La façon dont nous travaillons aujourd’hui est très différent de la façon dont nous avons travaillé, il y a tous justes 30 ans, l’Internet a rendu plus facile que jamais de communiquer et les affaires sont devenues  véritablement mondiale. Cette tendance devrait se poursuivre, et une nouvelle génération de professionnels qui ont grandi avec la technologie qui sont plus susceptibles de demander des horaires flexibles, le travail à distance et d’autres développements  permettront un meilleur équilibre de travail-vie personnelle.

 

Répondre